La lessive, tout un art

Le nombre de lessives ainsi que le tableau de dosage présent au dos des emballages fournissent de précieuses indications. Ils précisent en effet comment doser la lessive et contribuent ainsi à préserver votre machine, votre linge ainsi que l’environnement. Qui plus est vous faites des économies!

 

Le nombre de lessives

Ne comparez jamais les lessives au litre ou au poids, mais en fonction du nombre de lavages. Le rendement d’une lessive peut en effet varier du tout au tout en fonction de la formule employée par le fabricant: il est parfois possible de faire autant de lessives avec une petite bouteille qu’avec un gros bidon!

Pensez donc à consulter systématiquement le nombre de lessives indiqué. Les fabricants améliorent constamment leurs formules et l’efficacité de lavage de leurs produits en rendant leurs lessives toujours plus concentrées. Conséquence: les nouveaux emballages peuvent parfois sembler plus petits, mais la quantité de lessive qu’ils contiennent vous permettra de faire autant de lavages!

L’indication du nombre de lessives se trouve le plus souvent sur le devant de l’emballage. Il correspond généralement à un poids de linge sale moyen de 4,5 kg pour une eau de dureté moyenne.

 

Le tableau de dosage

Choisissez toujours une lessive adaptée à votre machine et veillez à bien respecter les dosages. Si vous utilisez trop peu de lessive, le linge ne sera pas propre et de mauvaises odeurs pourraient se former. En revanche, un dosage trop élevé nuit à l’environnement et à votre porte-monnaie.

Vous trouverez plus d’informations sur la quantité de lessive nécessaire dans le tableau de dosage qui figure au dos de chaque emballage et qui fait également mention de quelques facteurs dont dépend le dosage, à savoir:

  • La quantité de linge dans le tambour de votre machine
  • Le degré de salissure des vêtements
  • La dureté de l’eau dans votre région

 

Boules de dosage gratuites: Des boules de dosage sont disponibles au rayon Lessive de la plupart des magasins Coop. Vous pouvez également en faire la demande auprès du Service clients Coop ou directement auprès du fabricant.

 

Lessive et dosage: encore plus d’astuces

  • Pour vérifier le degré de dureté de l’eau dans votre commune, consultez le site www.trinkwasser.ch/fr. Il faut savoir que plus l’eau est dure, plus la quantité de lessive nécessaire par lavage sera élevée.
  • Il convient également d’adapter la lessive au type de linge que vous lavez. Pour les vêtements blancs, il est recommandé d’utiliser une lessive universelle, tandis qu’une lessive couleur sera plus adaptée pour du linge de couleur.
  • Triez votre linge non seulement en fonction des couleurs, mais aussi en fonction du degré de salissure des vêtements. Les vêtements peu sales et portés 1 ou 2 jours seulement nécessitent effectivement bien moins de lessive que du linge très sale.

 

Découvrez vite notre large choix de lessives adaptées à tous les besoins (vêtements de sport, textiles délicats tels que la soie ou la laine, peaux sensibles, etc.).

Les meilleurs produits pour un jour de lessive réussi

Découvrez nos offres attrayantes.

50%23.90
au lieu de 47.80
33%9.90
au lieu de 14.85
54%17.95
au lieu de 39.75

DÉCOUVREZ-LES ICI